Un élopement de 3 jours sur la côte sud de l’Islande.

L’elopement de Madison et Sam en Islande a été une expérience à la fois folle et magnifique.
J’ai soigneusesement planifié l’itinéraire, en y intégrant des activités extraordinaires comme le chien de traîneau et la spéléologie sur glace, mais le temps du mois de mars en a décidé autrement.
Lorsque je suis arrivé en Islande, c’était le pire hiver que le pays ait connu depuis plus de 20 ans. Des alertes rouge, orange et jaune apparaissaient quotidiennement sur mon téléphone et je craignais que nous ne puissions pas nous rendre sur le lieu de la cérémonie, à environ 7 heures de route de Reykjavik.
Nous étions censés commencer cette aventure par une bonne chose : une balade en chiens de traîneau dans les montagnes à 45 minutes de Reykjavik, suivie d’un délicieux repas de soupe à la tomate dans le si célèbre restaurant Friðheimar. Mais la veille, je venais d’arriver dans ma chambre d’hôtel à Reykjavik, et alors que je me renseignais auprès de la société de chiens de traîneau, ils m’ont dit « si vous voulez aller sur la côte sud, vous devez quitter la ville tôt demain avant que les routes ne ferment ». J’ai donc appelé Madison pour lui annoncer la nouvelle. Nous devions partir à 8 heures le lendemain si nous voulions passer les routes et atteindre Vik, puis la région de Jokulsarlon. Si nous manquions cette occasion, nous risquions d’être bloqués à Reykjavik pendant 8 à 10 heures, ce qui nous empêcherait de nous rendre à notre prochaine destination.
Après avoir vérifié auprès du fleuriste s’il était possible de récupérer les fleurs à une heure très matinale, nous avons quitté Reykjavik en faisant preuve d’une extrême prudence. Et nous n’avons pas été déçus. Après seulement 20 minutes de conduite, la route s’est fermée, et nous avons pris une déviation, qui s’est également fermée 10 minutes après que nous l’ayons empruntée. Le vent soufflait de la neige partout, nous roulions dans un grand nuage blanc. Je roulais à 30 km/h et notre voiture a parfois été projetée hors de la route par le vent (mais comme je conduisais très prudemment, nous ne sommes jamais sortis complètement de la route). Après une demi-heure de conduite terrifiante, nous avons atteint un endroit plus calme, et à partir de là, la route a été agréable. Mais il a plu tout le temps.
Nous nous sommes arrêtés pour faire un petit coucou à la magnifique chute d’eau de Skogafoss, et nous y avons pris quelques photos.

Après cet arrêt très pluvieux, nous nous sommes dirigés vers une autre chute d’eau que j’adore parce qu’elle est encore un peu secrète, et que vous pouvez aller derrière si vous n’avez pas peur d’être trempé, la chute d’eau de Kvernufoss. Comme le vent soufflait 1000 litres d’eau par seconde dans mon objectif, j’ai obtenu des photos très floues de cet endroit. Les conditions n’étaient pas idéales mais nous avons réussi à nous approcher le plus possible de la cascade.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Vik, où nous nous sommes arrêtés pour prendre un bon repas chaud dans l’un de mes restaurants préférés, the soup company. Malheureusement pour moi, il n’y avait pas de soupe mexicaine (qui est absolument délicieuse avec la crème aigre et les crackers !), mais Madison a essayé la soupe de lave chaude, qui est servie dans un délicieux bol fait de pain noir islandais. Le tout est servi avec du beurre fouetté, qui est absolument délicieux et plus crémeux que le beurre normal.

Lorsque nous sommes partis, la pluie était toujours présente, nous avons donc décidé de sauter l’étape suivante et de nous rendre prudemment à notre hôtel pour la nuit, qui se trouvait encore une fois loin de Vik. Nous avons passé des glaciers et des plages noires, entourés de nuages et d’un temps pluvieux, et nous avons atteint notre hôtel pour la nuit. Après une pause bien méritée, nous nous sommes retrouvés au restaurant pour un repas islandais réconfortant et un thé chaud.
Nous avons ensuite regagné nos chambres pour une bonne nuit de sommeil, car le lendemain était le grand jour !
J’ai sauté sur mon ordinateur et vérifié les prévisions météorologiques pour le lieu de la cérémonie du lendemain, et j’ai envoyé un texto à Madison : nous devons être prêts à 15 heures parce que le soleil sera sur la plage de 16 heures à 16 h 30 demain.

Le matin du deuxième jour, nous nous sommes retrouvés au restaurant pour un petit déjeuner copieux, puis nous avons décidé de partir en randonnée dans l’un des canyons les plus secrets de la région. Le canyon des mules. J’ai pris mon application de randonnée avec des itinéraires et un GPS, et nous sommes partis dans les montagnes.
Une chose dont il faut toujours se souvenir lors d’une randonnée en Islande, c’est qu’il peut être extrêmement dangereux d’y aller si le temps n’est pas clair, car les nuages peuvent parfois arriver très vite et vous risquez de vous perdre. Il est plus facile de se déplacer à l’aide d’une application de randonnée, que j’ai obtenue dès que nous sommes sortis de la voiture, car même s’il fait beau aujourd’hui, le temps peut changer radicalement. Et il n’a pas déçu. Après quelques mètres, la grêle a recommencé à tomber, puis la pluie, la neige et le soleil. Elle a changé peut-être dix fois au cours de l’ascension de la montagne. Puis nous sommes arrivés à un point où nous ne savions plus où aller, car les balises étaient enfouies dans la neige. Nous avons donc décidé de profiter de la vue (qui n’était pas la vue épique du canyon que nous attendions) et de nous arrêter là. Nous avons tout de même eu une vue imprenable sur le glacier Fjallsárlón.
Après une heure de photos, nous avons décidé de retourner à la voiture et d’aller manger un bon repas avant de nous préparer !

Après un délicieux déjeuner, Madison et Sam ont regagné leur chambre. Sam se prépare pendant que Madison se prépare dans la salle de bain. Ensuite, nous sommes sortis avec Sam pour une séance de photos. Le soleil émergeait de temps en temps des nuages. Il a aussi grêlé plusieurs fois, puis il a commencé à neiger. Nous savions que nous devions trouver le bon moment pour le premier regard.
Je suis retournée à l’intérieur pour prendre quelques photos de Madison, puis est venu le moment de mettre sa magnifique robe. Nous étions si proches de l’heure de la cérémonie que nous pouvions entendre nos cœurs battre dans nos poitrines. La journée sera-t-elle belle ou est-ce qu’il pleuvra tout le temps ? J’ai vérifié une fois de plus mon application météo : soleil à 4 heures. Nous avons maintenu nos plans. J’ai aidé Madison à boutonner sa robe et j’ai attendu quelques minutes que la grêle s’arrête. Je suis sortie avec Sam et je lui ai dit de regarder l’océan et d’attendre que Madison lui tape sur l’épaule. Je pouvais sentir à quel point il était anxieux et heureux. C’était un moment si tendre. Je suis retournée à l’intérieur pour chercher Madison, et ils se sont finalement réunis. Elle marche lentement vers lui, entourée par le chant des vagues et le ciel nuageux. Elle réarrangea sa robe pour être la plus belle possible lorsqu’il se retournerait. Et elle lui tapota légèrement l’épaule. Il s’est retourné, les yeux déjà remplis de larmes, et je pouvais sentir les émotions qui s’en échappaient. Ils étaient simplement heureux d’être là, ensemble, à ce moment précis, entourés de rien d’autre que le vent sur leur peau et les larmes dans leurs yeux. Je pouvais sentir le temps flotter.

Nous sommes montés dans la voiture. Les valises étaient prêtes, tout comme Madison et Sam. Il pleuvait, mais nous ne nous sommes pas arrêtés. Nous savions que le soleil nous attendait à la plage. Nous avons mis de la musique et nous avons roulé pendant une heure. Nous étions entourés de paysages magnifiques, de glaciers et de plages, de montagnes et de pics enneigés. Nous avions une mission : échanger nos vœux sur la plus belle plage d’Islande, sans pluie.
Nous sommes arrivés à la plage, nous nous sommes garés et devinez quoi ? Il faisait beau. Il y avait des nuages, mais pas sur nous. Nous avions la plus belle vue sur Verstrahorn, et la plage était absolument vide. Nous avons suivi le bruit des vagues et choisi un endroit sur la plage de sable noire. Stokksness est une plage tellement vaste qu’il est difficile de choisir « un » endroit, mais nous sommes simplement descendus sur le sable et avons décidé que c’était le bon endroit. Derrière eux, les montagnes murmuraient des poèmes qu’eux seuls pouvaient comprendre. Au loin, les nuages se battaient avec la neige pour recouvrir une autre partie de l’Islande. Et les vagues nous léchaient littéralement les pieds (ils ont dû changer d’endroit une fois parce qu’ils avaient failli être mouillés par la marée !) Les couleurs étaient étonnantes, comme si la nature se mettait en scène pour célébrer leur amour.
Puis vint le moment de l’échange des vœux. Le temps s’est arrêté pendant qu’ils s’abandonnaient l’un à l’autre. C’était un moment de pur bonheur que je n’oublierai jamais. Ils ont pris le temps de se serrer l’un contre l’autre et de profiter de l’instant présent. C’était magique.

Nous avons pris le temps de profiter du soleil, car nous savions qu’il ne durerait pas. Dans quelques minutes, les nuages reviendront et nous serons inondés de pluie et de grêle. Nous avons pris quelques photos de la beauté imposante de Stoksness, puis nous nous sommes dirigés vers l’excentrique village viking pour prendre quelques photos hors du temps, et alors que nous parcourions le petit kilomètre qui nous séparait du village, la grêle est revenue. J’étais si heureuse d’avoir vérifié la météo dix fois pour que nous puissions profiter du seul soleil que la plage ait vu ce jour-là.
Nous avons pris des photos dans le village, puis nous sommes retournés à Hofn où nous avons mangé le steak le plus délicieux de notre vie et sommes rentrés à l’hôtel pour une nuit de sommeil bien méritée. Cette nuit-là encore, nous n’avons pas vu d’aurores boréales car le ciel était chargé de gros nuages.

Le dernier jour, nous avions prévu une visite des grottes de glace près de Jokulsarlon. Nous avons décidé de quitter Hofn vers 8 heures pour avoir le temps de faire le trajet d’une heure jusqu’au glacier. C’était sans compter sur la tempête de neige imprévue qui s’est abattue juste au moment où nous avons quitté l’hôtel. Elle nous a pris par surprise et a transformé le trajet d’une heure prévu en un trajet de près de deux heures. Nous avons croisé de nombreuses voitures qui se sont abîmées dans les fossés qui bordent les routes. Le vent était fou, tout comme la neige qui nous entourait. Nous avons appelé la société des grottes de glace pour expliquer que nous pourrions être en retard, et ils nous ont donné une heure que nous ne pouvions pas dépasser parce que le groupe partirait sans nous, ce qui a rendu le trajet très stressant. Mais nous sommes arrivés à bon port et alors que je verrouillais la voiture, mon téléphone a sonné : « Vous êtes là ? », c’était le guide qui nous appelait ! Nous sommes montés dans l’énorme bus blanc et nous sommes partis en direction du glacier. Nous avons croisé un énorme groupe de rennes sauvages et avons roulé pendant environ 40 minutes sur une route folle pour finalement nous garer près du glacier. Nous avons ensuite marché jusqu’à l’entrée et avons été accueillis par de magnifiques grottes d’un bleu profond. C’était vraiment une grande expérience !

Après cette belle expérience, nous avons pris un pique-nique dans la voiture et sommes rentrés à Reykjavik. La route promettait d’être longue, car nous étions à 6 heures de route dans des conditions normales, et comme toujours, le temps se dégradait. Nous nous sommes arrêtés à différents endroits lorsque les conditions de luminosité étaient bonnes, sans jamais perdre de vue notre objectif : arriver à Reykjavik pour y passer la nuit.
Alors que la nuit tombait, la tempête de neige a repris et, comme toujours, il fallait rouler très lentement. Il nous a donc fallu plusieurs heures supplémentaires pour atteindre Reykjavik. Nous nous sommes même arrêtés dans un délicieux restaurant pour manger sur la route, et enfin, alors que nous arrivions presque à la ville, les voilà : les aurores boréales. Très timides, très légers, elles nous ont tout de même offert un beau spectacle, suffisant pour prendre quelques photos magiques et terminer en beauté cette aventure de 3 jours.

Ce fut l’une des meilleures expériences de ma vie.

Tout d’abord, permettez-moi de dire que ce fut l’une des meilleures expériences de ma vie, si ce n’est la meilleure. Lorsque mon mari et moi avons décidé de nous marier, nous avons cherché pendant un certain temps qui correspondrait à notre style. J’ai trouvé Zephyr et Luna et finalement Ambre qui correspondaient parfaitement à ce que je recherchais. Nous avons en fait décidé que le forfait de trois jours serait le mieux adapté à nos projets après avoir envisagé les forfaits d’un et de deux jours. De notre première rencontre zoom, au guide d’information qu’elle envoie pour vous aider tout au long du chemin, le début de notre aventure a démarré. Au moment de prendre l’avion pour l’Islande, ou pour toute question que j’avais, Ambre était là pour répondre rapidement. Notre séjour en Islande a été formidable ! Même lorsque la météo n’a pas coopéré en mars, Ambre a trouvé un plan de match pour notre voyage (en Islande, il faut toujours être flexible). Elle était toujours là pour écouter ce que nous voulions, mais honnêtement, c’est sa vision qui a rendu notre séjour si agréable. Elle nous a mis à l’aise, nous a fait plaisir et nous a fait rire et pleurer tout au long du processus. Elle nous a proposé un grand nombre d’itinéraires différents et s’est montrée heureuse de prendre en compte nos idées et de les intégrer le mieux possible. Je recommanderais Ambre encore et encore pour notre expérience et nous espérons faire appel à elle à nouveau un jour dans le futur. Peut-être si nous pouvons faire un voyage en famille dans un endroit magnifique. Non seulement nous avons eu une photographe extraordinaire, mais j’ai l’impression que nous avons gagné une amie avec qui nous avons pu vivre le plus beau des jours. ❤️